PageRank Actuel Santé, soins, Maladie du cheval - Riderpassion, la passion du cavalier

La maladie naviculaire - Soins et Maladies du cheval - Riderpassion, la passion du cavalier
LA MALADIE NAVICULAIRE



Dans le pied du cheval, entre la deuxième et la troisième phalange, s'intercale un petit os plat: l'os naviculaire.


Présentation

Dans le pied du cheval, entre la deuxième et la troisième phalange, s'intercale un petit os plat: l'os naviculaire. Cet os est très sollicité lorsque le cheval travaille intensément, en particulier lors des sauts. L'infection de l'os naviculaire touche généralement les antérieurs et provoque une boiterie intermittente et chronique. Elle atteint souvent les chevaux âgés ayant beaucoup travaillé. Certains chevaux «droit jointés» sont prédisposés à cette maladie. Il n'existe pas de traitement mais pour les chevaux qui ne sont pas complètement infirmes, une ferrure spéciale qui supprime la pression peut les soulager et leur permettre de continuer de travailler raisonnablement.



Traitement

Le traitement de la maladie naviculaire nécessite une ferrure qui soulage la région postérieure du pied. Le principe de ce fer ovale est d'augmenter la surface portante en arrière des talons et de la fourchette pour diminuer les pressions qui s'exercent en talons. La pince sera relevée afin de faciliter le basculement du pied en fin d'appui tout en minimisant la compression de l'os naviculaire par le fléchisseur profond du doigt.

 


L'obstacle

Le cheval d'obstacle, qui réceptionne plusieurs tonnes sur un seul sabot voit naturellement son tendon et son sésamoïde surmenés. Le cheval mal ou insuffisamment paré risque aussi de souffrir de la même pathologie tôt ou tard, l'équilibre du pied est de ce fait compromise et la porte ouverte à l'usure prématurée et anarchique du petit sésamoïde.

Le tendon fléchisseur se trouve sur la face postérieure du pied. il est mis sous pression en même temps que l'os naviculaire, sur lequel il coulisse. Il supporte donc le choc des pressions du poids du corps.

 

L'os naviculaire

 

Ce petit os revêt une importance particulière dans la mesure ou il est souvent la cause de boiteries du à la fameuse "maladie naviculaire". Cet osselet est en contact, à l'avant, avec l’articulation des
2 éme et 3éme phalanges, et à l'arrière, avec le tendon fléchisseur profond. Il est lié par un ligament à la troisième phalange et par deux autres à la deuxième phalange. Sa petite taille et cette situation anatomique très particulière le rendent très vulnérable, surtout aux vibrations et aux sources de compression. Dans la phase d'extension de la troisième phalange, comme lors de la réception d'un saut, dés le choc du sabot sur le sol, le tendon fléchisseur étant relâché le système naviculaire vibre comme une masselotte suspendue entre trois élastiques jusqu'à ce que le tendon fléchisseur reprenne une forte tension qui plaque le naviculaire contre l'articulation des 2éme et 3émé phalanges. La maladie naviculaire est favorisée chez les chevaux droit jointés (droits sur leurs paturons) et chez ceux que l'on a trop parés en talon.




Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'riderpassion'@'172.20.245.55' (using password: YES) in /mnt/110/sdb/5/f/riderpassion/commentaires/index.php on line 5
erreur de connexion au serveur sql.free.fr