PageRank Actuel Santé, soins, Maladie du cheval - Riderpassion, la passion du cavalier

Les entérites du cheval - Soins et Maladies du cheval - Rider passion, la passion du cavalier
LES ENTERITES AIGUES ET CHRONIQUES




Définition

Ce sont des inflammations de la muqueuse de l’intestin portent le nom générique d’entérites.


Entérite aiguë

Causes

L’entérite aiguë reconnaît comme causes principales, le refroidissement brusque, le mauvais état de la dentition, l’helminthiase, l’abus de purgatifs drastiques (aloès).

 

Symptômes

L’entérite légère s’accompagne d’une diminution de l’appétit, d’un peu de constipation et de quelques coliques ; elle passe souvent inaperçue.

Dans la forme grave les troubles s’accentuent, la réaction fébrile 39° à 40°, l’abattement sont accusés ; la peau est sèche, le poil piqué ; la bouche est pâteuse, chaude ; la langue est recouverte d’un enduit pultacé (analogue à de la bouillie) et d’un gris sale (langue fuligineuse). Les muqueuses revêtent une teinte safranée ou nettement ictérique. De légères coliques se manifestent un peu après le repas ; le ventre douloureux à la percussion est rétracté ; les excréments rejetés sont petits, durs, recouverts de vernis fibrineux. L’appétit est nul ; les boissons sont difficilement acceptées.

Vingt-quatre ou quarante-huit heures plus tard, la constipation fait place souvent à une diarrhée abondante et, en même temps, les symptômes signalés se modifient, les coliques sont moins vives ou disparaissent.

Traitement

Dans les entérites légères, le régime hygiénique constitue la base du traitement : on mettra les animaux à une demi-diète et on leur donnera des aliments de facile digestion : verts, barbotages, mashes, tièdes additionnés de sulfate de soude et de bicarbonate de soude ; l’eau de graine de lin sera donnée comme boisson. Le malade sera placé dans un box chaud, bien couvert, et on lui fera un bon pansage.

La thérapeutique dans les cas graves comporte l’emploi de dérivatifs (sinapisme, frictions sinapisées), des émollients (boissons et lavements), des purgatifs légers (sulfate de soude, calomel, crème de tartre, huile de ricin ; etc.), des antiseptiques internes (naphtol, salol).

L’emploi à titre révulsif et dérivatif des frictions de Baume Caustique Gombault sur le ventre, et dans les cas graves sur les côtés de la poitrine – plus intense et plus durable que l’usage des frictions sinapisées ou des sinapismes – est particulièrement indiqué.

 

Entérite chronique

Symptômes

Le début des formes chroniques d’emblée est marqué par l’irrégularité de l’appétit et par des troubles digestifs intermittents (coliques légères, météorisme). Les crottins expulsés sont petits, secs, coiffés d’un épais mucus blanc ou de plaques membraneuses (entérite croupale) ; à la constipation du début succède par intermittences, une diarrhée alimentaire plus ou moins albumineuse. Dans d’autres circonstances, la diarrhée symptomatique de l’inflammation aiguë persiste indéfiniment en devenant de plus en plus sérieuse ; parfois encore le catarrhe intestinal apparaît sous la forme chronique. Le malade maigrit, la peau est sèche, le poil piqué, le ventre se rétracte, la bouche chaude et sèche, exhale une odeur fétide.

Traitement

Outre le traitement hygiénique (boissons émollientes, mucilagineuses), administrer des laxatifs, crème de tartre soluble, calomel, nitrate de soude. Instituer la médication de symptômes contre la constipation, la diarrhée et l’hémorragie.

Dans bien des cas, la saignée modérée associée à la dérivation obtenue par les frictions de Baume Caustique Gombault sur les régions abdominales, diminue dans une notable mesure, la durée de la maladie.


 



Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Access denied for user 'riderpassion'@'172.20.245.55' (using password: YES) in /mnt/110/sdb/5/f/riderpassion/commentaires/index.php on line 5
erreur de connexion au serveur sql.free.fr