La vaccination permet d'éviter de graves
maladies pour le cheval mais aussi le développement d'épidémies.
La vaccination consiste à administrer, non pas le microbe responsable de la maladie, mais une partie ou le microbe transformé (dépourvu de pouvoir pathogène) et capable d'engendrer la production d'anticorps (capable de lutter contre les germes).
Il existe deux types de vaccins :
- les vaccins vivants : microbes dont le pouvoir pathogène est atténué mais capable de se multiplier. Une seule injection est suffisante. En France, aucun vaccin vivant n'est commercialisé pour les équidés.
- les vaccins inactivés : microbes morts dont la capacité à induire la production d'anticorps est maintenue. Plusieurs injections sont nécessaires.
![]()
Les vaccinations obligatoires
La vaccination anti-rabique est obligatoire pour tous les chevaux dans les départements déclarés infectés par cette maladie (environ le quart nord-est de la France : Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Ardennes et Bas-Rhin). Tout cheval au contact du public, c'est à dire participant à une compétition sportive ou à une quelconque manifestation en France doit être vacciné contre la rage et la grippe. Seule la vaccination contre ces 2 maladies est obligatoire mais d'autres sont fortement conseillées.
Vaccinations fortement conseillées
La vaccination contre le tétanos est indispensable. Le cheval est très sensible à cette bactérie qu'il peut contracter à de nombreuses occasions. Il peut très facilement être atteint par cette maladie car le tétanos contamine le cheval au profit d'une plaie et la bactérie responsable de cette maladie est très présente dans l'environnement du cheval. Le tétanos est souvent mortel et la vaccination est très efficace. La vaccination contre la rhinopneumonie qui est une maladie virale pouvant provoquer des avortements, une maladie respiratoire ou encore une paralysie. La vaccination est fortement conseillée chez les chevaux de sport et les juments reproductrices.
Comment vacciner?
Les vaccinations sont effectuées par un vétérinaire à l'aide d'injections intra-musculaires. Les programmes de vaccination sont les suivants :
Rage: 1 injection par an à partir du sevrage du poulain (6 mois).
Grippe: 2 injections séparées au minimum de 21 jours et au maximum de 3 mois. Ensuite 1 injection de rappel entre le 5ème et le 7ème mois après la seconde injection puis 1 injection de rappel tous les ans après la 3ème injection
Tétanos : 2 injections à 1 mois d'intervalle, et 1 injection de rappel 1 an plus tard puis 1 injection tous les 3 ans. La vaccination des poulains s'effectue dès 3 mois.
Rhinopneumonie: le protocole de vaccination dépend du type de vaccin utilisé.