COMBINAISONS A L'OBSTACLE



Les combinaisons en cso sont des éléments importants d'un parcours Elles demandent de la part du cavalier et du cheval plusieurs qualités indispensables à leurs bon franchissement



Introduction
Le cavalier
Il doit être capable de maîtriser la propulsion de son cheval a l'abord ainsi que son équilibre mais également a l'intrieur de cette combinaison; L'équilibre allant être perturbé par la trajectoire du cheval sur ces obstacles et par la position du cavalier entre les obstacles rapprochés Il doit également maîtriser la rectitude par rapport au front de l'obstacle sur le premier élément pour ne pas hypotéquer la suite de l'enchaînement. Le profil d'entrée de la combinaison étant important (voir ci après) Enfin le cavalier doit apprendre à réagir à l'intérieur en fonction de son entrée.
Le cheval
Le cheval doit avoir aussi les qualités suivantes:
  • Avoir une bonne propulsion
  • Etre dans l'équilibre qui correspond aux profil des obstacles
  • Etre réactif
  • Rester droit dans l'enchaînement (rectitude)
Définition

Combinaison
Une combinaison est un ensemble d' obstacles disposé à des distances variant de 7 à 12.5 m. Exception pour les sauts de puce à partir de 3m que l'on peut trouver dans les parcours de chasse et les derby Le nombre de ces obstacles successifs est généralement de 2 ou 3 en épreuves "normales" et peuvent aller jusqu a 6 pour une épreuve de puissances ( six barres) Dans les combinaisons chaque obstacle de cet ensemble doit être franchi séparément et consécutivement quant il y a refus ou dérobade le cavalier est obliger de reprendre tous les éléments de cette combinaison (exception faite pour "les six barres" ou les obstacles sont considèrés comme obstacle individuel. Les critères de difficultés d'une combinaisons sont multiples et demandent un peu d'habitude pour construire ces combinaisons .Doivent être pris en compte:
  • Les profils des obstacles ( droit , oxer, spa)
  • Les distances
  • La construction de l'obstacles et les soubassements
  • La couleur des éléments (claire, foncée, pastel)
  • L'emplacement dans le parcours (début ou fin) et lieu (terrain plat ou pente)
  • Alignement (obstacles décales dans les parcours de chasse)
L'abord
L'abord est la zone qui précède l'obstacle On peut distinguer deux types de zones. La première, à 20m environ de l'obstacle et la deuxième est l'abord par lui même(les deux dernières foulées) La première ,la zone de pré abord , est la zone où le cheval est susceptible de modifier son équilibre (longitudinal. et latéral )et sa vitesse à la vue de l'obstacle. Le cavalier doit donc s'efforcer de maintenir ces paramètres le mieux possible.C'est dans cette zone qu'il peut intervenir si besoin sans trop hypothéquer l'abord par lui même. La deuxième , l'abord par lui même, est la zone où idéalement il ne faut plus intervenir mais garder les paramètres mis en place avant. Cet abord sera d'autant plus important s'il concerne une combinaison.
Trajectoire
C'est la ligne décrite par le centre de gravite du cheval au dessus d'un obstacle Elle part de la battue d'appel a la réception En théorie la trajectoire idéale passe par le point culminant de chaque profil d' obstacle
Encadrement
C'est la façon dont le sommet de la trajectoire du cheval est place au dessus de l'obstacle par rapport au milieu ou au sommet de cet obstacle. Dans un bon encadrement, la trajectoire a une hauteur et une amplitude minimale.