LES BARRES AU SOL


 

Le travail des barres au sol permet de travailler la cadence, le calme, la régularité, la concentration, et la souplesse des articulations, que ce soit pour le cheval ou le cavalier.

A effectuer monté, en longe ou en liberté, les barres au sol s'appliquent à tous les chevaux.


barres au sol

Des barres .. pourquoi faire ?

Les barres au sol sont des des dispositifs pédagogiques pour le cheval et pour le cavalier. Ils permettent de visualiser et définir une cible souhaitée des foulées du cheval. Les maîtres-mots sont "amplitude" et "cadence".

L'amplitude se définie par la distance parcourue par une foulée. Chaque allure se décompose par différents posés ordonnés, et par conséquent une foulée se débute et se termine par le même posé. Un petit rappel ici de la définition des allures: pas, trot et galop
.
Peu importe le point de départ,
  • une foulée de pas débute et se termine par le posé du même postérieur
  • une foulée de trot se débute et se termine par le posé d'une même diagonal
  • une foulée de galop se débute et se termine par le posé du postérieur
In fine, varier l'amplitude consiste à agrandir ou diminuer la distance parcourue lors d'une foulée.

La cadence se résume siimplement par le rythme/tempo des foulées du cheval .. à l'image d'un métronome. Autrement dit, la cadence pourrait se mesurer par le nombre de foulées réalisé dans un temps donné fixe.
Plus le nombre de foulées est important dans un laps de temps fixé, plus le cheval sera "précipité". L'amélioration de l'allure du cheval vise le plus souvent à ralentir ce ryhtme en décomposant sereinement et lentement chaque foulée.


Combien de barres ?

Plus le nombre de barres est élevé, plus l'exercice sera difficile et demandera de l'attention au cheval. La priorité est d'adapter au mieux la complexité de l'exercice à la capacité de concentration du cheval suivant son âge.
La moyenne se situe généralement entre trois et six barres. Pour un cheval débutant dans ce type de travail, une barre isolée permettra de voir sa réaction afin d'augmenter au fur et à mesure le nombre de barres.

Les indicateurs :
  • Souple et décontracté : le cheval va s'étendre pour franchir les barres de manière régulière
  • Raide et/ou stressé : le cheval ajoutera une petite foulée (« petit pied ») au dernier moment pour limiter son effort, surtout si la foulée est un peu longue.


Les distances et impacts


Les standards

Les barres au sol se passent à toutes les allures et intra-allures. La bonne distance entre les barres est essentielle.
La distance entre les barres dépend tout d'abord de l'allure souhaitée mais également de l'amplitude du cheval. La taille de l'équidé ne présage pas toujours de l'amplitude de chaque allure. En effet, la taille des foulées est liée plus à la souplesse qu'à la stature.

L'objectif du cavalier va également faire varier les distances, afin de jouer sur ces mêmes paramètres.

PASTROTGALOP
70 à 80 cm1m30 à 1m50 Environ 3 m

Attention, quelque soit l'exercice, il doit s'effectuer dans la séreinité. Dans le cas contraire, le risque principal est de voir le cheval franchir toutes les barres d'un seul coup !

Impacts..

Au pas, le cheval pose, à la fois, un seul de ses membres entre les barres au sol.
Sur une distance longue, le cheval est amené, d'une part, à aller chercher plus loin l'extension des antérieurs, d'autre part à engager ses postérieurs plus en avant sous la masse.


Au trot, antérieur et postérieur du cheval se posent de part et d'autre de la barre à chaque posé de diagonal. La présence des barres au sol accentue la phase de suspension à chaque franchissement de chacune des barres au sol
Sur une distance longue, on gagne en amplitude. Sur-elevées, les barres au sol permettent un gain de rebond sur la phase de suspension.


Au galop, le cheval pose d'un côté de la barre les antérieurs, les postérieurs de l'autre.
Sur une distance longue, à l'image du pas, le cheval, d'une part, va chercher plus loin la pose des antérieurs, d'autre part engager fortement les postérieurs sous la masse.


Les principes

  • Si le cheval a des allures plutôt « étriqué », l'objectif va tendre vers des distances de barres au sol longues qu'il convient d'augmenter progressivement.
  • A contrario, un cheval disposant d'une grande amplitude s'orientera vers un travail sur des barres au sol de distances standards voire courtes pour l'amener à se redresser, se "raccourcir".
  • La cadence d'un cheval se travaille sur un nombre elevé de barres au sol d'une distance strictement équivalente. Ces repères visuels, placés au sol, schématise concrètement la cadence à conserver. Le moindre faux pas est de suite ressenti par le cheval et le cavalier.


Exemples d'exercices

Accroitre l'amplitude

Dispositifs : Avec 3 à 4 barres au sol espacées sur l'amplitude naturel du cheval, la distance entre celles-ci se verra augmenter progressivement.

Déroulement : Chaque passage sur chacune des distances se valide par deux passages corrects : calme, droit et régulier. Si cavalier et/ou cheval "bute" sur une distance, ne pas hésiter à rétrograder la disttance.

Astuces : Agrandir la distance d'une largeur de barres est une bonne base progressive.


Amplitude de référence

Dispositifs : Avec 2 à 4 barres au sol espacées d'une amplitude standard, citée plus haut, cet exercice est à réaliser pour rechercher l'amplitude de référence qui est une base sur les parcours de CSO par exemple.

Déroulement : L'objectif est de répeter les bons passages sur les barres au sol avec plus ou moins de barres.
Le cavalier travaillera à compacter un cheval avec une grande amplitude, et à contrario, "développer" l'allure d'un cheval étriqué. Il cherchera à répéter une amplitude de référence;

Astuces : Agrandir la distance d'une largeur de barres est une bonne base progressive.


Régularité de cadence en cercle

Dispositifs : 2 ou 4 barres au sol placés soit sur le diamètre du cercle soit au 4 sommets du cercle.

Déroulement : L'objectif est de conserver la cadence de l'allure, au trot ou au galop, et l'incurvation suivant le rayon du cercle. Un début d'exercice avec 2 barres, puis la difficulté de l'exercice s'accentue sur 4 barres.

Astuces : Le diamètre du cercle accentue ou non la difficulté et permet donc de varier la difficulté suivant l'age et le travail du cheval.


Gain de rebond

Dispositifs : Au moins 3 barres au sol sur une distance standard de trot, posés au sol dans un premier temps, surelevées dans un deuxième temps. Les barres peuvent être surelevées d'un seul côté ou des deux côtés. Lorsq'elle est surelevée en diagonal (un seul côté), la hauteur, au milieu de la ligne, varie plus plus facilement pa rapport au au sol.

Déroulement : L'objectif de cet exercice est de favoriser la prise de rebond pendant la phase de suspension du trot. Bien réalisé, la cadence du cheval diminue car il prend plus le temps sur chaque posé de diagonal et la tension du de la ligne du dessus s'en trouve renforcée.
C'est un exercice qui demande beaucoup d'effort physique au cheval, il convient donc de partitionner les demandes et ne pas prolonger à l'excès l'effort.

Astuces : Si le cheval se trouve trop en difficulté, la distance peut être raccourcie afin de diminuer l'intensité physique de la ligne du dessus pour ensuite repasser sur une distance standard. Mieux vaut une prise de rebond de qualité sur une amplitude moindre dans un premier temps.


Double usage au trot et au galop

Dispositifs : 5 à 6 barres au sol de distances standards comme indiqué ci-après permettent au milieu de travailler à l'allure du trot au milieu du dispositif et au galop sur les côtés sans rupture. Ce dispositif permet de vérifier la bonne amplitude de chaque allure à la suite de transition rapprochée (trot-galop).

Déroulement : Ce dispositif permet d'enchainer un passage des barres au trot , une transition au galop et à la suite un passage au galop sur la bonne amplitude. De la même manière, on peut enchainer un passage au galop, une transition au trot, et à nouveau un passage des barres au sol.

Astuces : L'exercice peut être complexifié en demandant à l'extérieur des barres un allongement au trot / au galop. L'objectif étant de retrouver rapidement l'amplitude de référence de l'allure et de le vérifier sur le passage des barres.


Variation d'amplitude rapprochée

Dispositifs : 3 barres au sol à equidistance pour X foulées.

Déroulement : Les premiers passages se font sur une amplitude bien cadencée. Le nombre de foulées doit être strictement la même entre la 1er et la 2è barres ainsi qu'entre la 2è et 3è barres.
Une fois bien réalisée, on réduit l'amplitude sur la deuxième partie pour mettre une foulée supplémentaire. En exemple à droite, sur une distance de 4 foulées, le cheval doit effectuer 4 foulées entre les barres 1 et 2, puis 5 foulées entre les barres 2 et 3. Cet exercice oblige le cheval à se rassoir fortement, accentuer la prise d'équilibre, sans pour autant rétrograder sur l'allure inférieure.
L'exercice ne s'effectuera pas forcément dans le sens inverse (X et X-1 foulées) qui risquerait de mettre le cheval sur les épaules.

Astuces : La complexité s'accentue si l'écart entre le nombre de foulées sur la première et deuxième partie augmente. Quelques exemples ci-dessous :

Distance standardPremière partieDeuxième partie
4 foulées4 foulées6 foulées
4 foulées3 foulées5 foulées
5 foulées5 foulées7 foulées
3 foulées3 foulées5 foulées