LES CRAMPONS




Sur un terrain en herbe, le cheval à souvent besoin de ces petites pièces métalliques fixés à ses fers, afin d'évoluer en sécurité sur un terrain inadapté (glissant, dur, mou) mais pratiquable.



Les crampons ne s'utilisent que sur des terrains en herbe. Les fers du cheval doivent être munis de mortaises au nombre de deux aux deux extrémités arrière du fer. Il existe deux tailles de crampons, correspondant aux deux types de membres du cheval : En plus de leur taille, les crampons se différencie également par leur forme correspondant à des conditions de terrain bien précise.
En règle générale, un fer est muni de deux crampons de forme identique. Cependant, certaines combinaisons s'adapte à des terrains particuliers.



Les associations terrain-crampons

  Sol dur Sol mou Sol détrempé
Membres antérieurs petits carrés munis d'une pointe de tungstène carrés de 1cm de longueur obus ou hexagonaux de 1 à 1,5cm
Membres postérieurs obus ou hexagonaux d'une longueur supérieure aux crampons des antérieurs obus ou hexagonaux de 1,5 à 2cm obus ou hexagonaux de 1,5 à 2cm , plus long à l'extérieur