CHANGEMENT DE PIED ISOLE



Le cheval galope soit à gauche, soit à droite. Le changement de pied consiste à faire basculer le cheval du galop à gauche au galop à droite, ou inversement. Comme le définit si bien Nuno Oliveira, "le changement de pied, c'est un nouveau départ au galop dans le galop"



Les aides ( changement de droite à gauche )

Bien confirmer ses aides au galop à droite avec un cheval droit, calme et en équilibre : Inverser ses aides simultanément :
Mes conseils
L'important, c'est la préparation physique et psychologique du cheval au changement de pied.

Recherchez la rondeur du galop et la relaxation (cheval et …cavalier) avant de changer de pied.
Le changement proprement dit - l'inversion des aides - doit se faire avec un minimum d'aide. Ayez des aides précises, rapides et légères. Gardez les jambes très relaxées.Agissez le plus souvent possible avec le gras du mollet et éventuellement avec l'éperon.

Pendant le changement de pied ne décollez pas l'assiette mais avancez et abaissez la ceinture.
Surtout ne vous penchez pas en avant, ne regardez pas si le changement de pied est passé mais conservez le regard en direction des oreilles du cheval.

Soyez très calme et ne vous agitez pas.Gardez toujours votre cheval calme et relaxé.
Ne laissez pas votre cheval accélérer et s'ouvrir pendant le changement. Gardez la même cadence et une grande rectitude.
Les premiers changements de pied
Avant de démarrer cette exercice, votre cheval doit passer correctement les transitions galop-pas. Obtenez un cheval bien équilibré, cadencé et calme sur un cercle au galop à droite.

Dans un premier temps, l'objectif est d'effectuer les transitions suivantes :
Galop à droite - pas (1 à 2 foulées) - Galop à gauche
  • 1 ou 2 cercle au galop à droite
  • transition au pas avant d'arriver à la jonction des 2 cercles
  • départ au galop à gauche
  • 1 ou 2 cercle au galop à gauche

Cette exercice permet de changer de pied dans les deux sens.
En cas de difficulté, augmenter le nombre de foulée au pas tout en conservant le tracé jusqu'à l'obtention d'une bonne transition et d'un départ au galop dans le calme.
Diminuez par la suite le nombre de foulée.

Cette exercice fait intervenir la mémoire du cheval : un endroit associé au changement de pied et à l'inversion de vos aides !! Il ne tardera pas à faire l'amalgame, et il changera de pied sans passer par la transition au pas.
Après avoir obtenu un cheval bien équilibré, et à l'écoute de vos aides sur un cercle, effectuez une courte diagonale sur laquelle vous confirmez le galop à gauche.

Arrivé à la paroi, inversez vos aides, le cheval devrait changer de pied, et dans ce cas travaillez le galop à droite.
Ne laissez pas le cheval vous déborder en accélerant, et si tel est le cas, une fois le changement de pied effectué, travailler le galop à droite afin d'obtenir du cheval calme et équilibre.

 


Problèmes fréquemment rencontrés