Définitions et objectifs
C'est un mouvement dans lequel le cheval se déplace latéralement, sans incurvation, mais avec un léger pli externe, dans un mouvement en avant continu.
Engendré notamment par une jambe isolée exterieure par rapport au déplacement, le cheval se dirige donc du côté opposé à l'action de jambe.
Par conséquent, une cession à la jambe gauche correspond à un déplacement latéral vers la droite. Et inversement pour la cession à la jambe droite, le cheval se déplace vers la gauche.
Effectuée sur une diagonale, le corps du cheval reste parallèle à la piste de départ légèrement précédé des épaules. Réalisée le long de la piste, le corps du cheval prend un angle d'environ 35° par rapport à celle-ci.
Cet exercice à plusieurs objectifs :- Engager latéralement le postérieur exterieur sous le corps du cheval
- Augmenter l'amplitude des épaules du cheval
- Augmenter la décontraction
- Améliorer la cadence
- Assouplir toute la ligne du dessus
![]()
Les aides
L'idée générale est de décaler les épaules vers ce point d'arrivée, en ramenant également les hanches par l'action de la jambe isolée extérieur (gauche pour la cession à la jambe droite, ou jambe droit pour la cession à la jambe gauche).
L'idée générale est de sortir les hanches par l'action de la jambe isolée extérieur (gauche pour la cession à la jambe droite, ou jambe droit pour la cession à la jambe gauche) en gardant le cheval droit et en maintenant les épaules sur la piste vers ce point d'arrivée. |
![]() ![]() ![]() |
L'impulsion est très importante afin de conserver le cheval en avant et ne pas outrepasser le mouvement longitudinal par rapport au mouvement latéral.
Chaque foulée de cession à la jambe doit débuter par le déplacement des épaules puis celui des hanches grâce à la jambe isolée.
Le pli de l'encolure doit être léger et ne pas se transformer en torsion, qui révèleraient une non-obéissance autre part de la part du cheval.
![]() |
Les principaux muscles sollicités sont alternativement les abducteurs (qui écarte un segment de l'axe du corps),
et les adducteurs (qui ramène un segment vers l'axe du corps) à la fois au niveau des postérieurs que des antérieurs.
Légende des muscles : jaune = muscles abducteurs vert = muscles adducteurs bleu = muscles extenseurs rouge = muscles fléchisseurs |
Dans ce cas, le mouvement latéral a pris le pas sur l'impulsion et le mouvement en avant. Plusieurs choses peuvent en être la cause :
- Le cheval est en sous-impulsion lorsqu'il entame l'exercice, le cheval doit être "devant les jambes du cavalier". En effet, comme dans tout exercice, il faut privilégier l'impulsion
- Les mains agissent trop par rapport aux actions de jambes, ou à l'impulsion du cheval. C'est alors une faute de mains, le dosage des aides est importante, tout comme l'accord de celle-ci entre-elles.
- C'est une mauvaise réponse ou une absence de réponse aux jambes, externe et/ou interne, qui oblige le cavalier à pallier ce défaut par une action de mains plus importante. Cependant, sa conséquence majeur est une perte d'impulsion. Avant d'entamer cet exercice, le cheval doit parfaitement répondre aux jambes. Il faut alors recommencer les exercices de jambe isolée de base